Cela fait longtemps que je voyais autour de moi trop de professionnels subir. Ne pas réussir à dire les choses, ne pas parvenir à assumer qui ils sont. Trop longtemps, que je croisais aussi des individus n’arrivant pas à maitriser leurs émotions, incapables de dire les choses sans s’énerver. Les uns comme les autres finissaient toujours par ressentir une forte culpabilité. Au-delà du constat, j’ai œuvré en entreprise en animant de très nombreuses formations sur le thème de l’assertivité. J’ai toujours observé que les participants étaient avides d’outils et de conseils pour tendre vers ce comportement d’équilibre.

L’assertivité revient constamment également au cours des séances de coaching, y compris au plus haut niveau de l’entreprise, avec des dirigeants qui oscillent entre ces deux comportements opposés : la passivité et l’agressivité.

Aujourd’hui, avec mon nouveau livre « Arrêtez de vous laisser marcher sur les pieds ! » (Vuibert 2026), je donne à toutes et à tous les clefs qui leur permettront enfin de se libérer du regard des autres et des émotions désagréables qui les empêchent d’être eux-mêmes.