Alors ? Quel âge a cette femme ?

Certains lui donnent 20 ans, d'autres 90 ans!

Vous voyez la jeune femme ?

Ou la vieille sorcière ?

 

Au cas où vous auriez du mal à voir le second personnage, voici une petite aide…
La jeune femme : elle est de profil. Visage sur la droite. Nez à peine visible. Cils fermés.

La vieille sorcière : également son profil droit. Mais son visage est beaucoup plus grand. Son nez est grand et crochu (c’est le visage de la jeune femme) Son œil est gros (c’est l’oreille de la jeune femme…)

Que penser de ce dessin et de la perception qu’on en a spontanément ?

Nous ne voyons pas tous les mêmes choses ou dit autrement… nous ne voyons pas les choses de la même façon ! Notre regard est influencé par une multitude de prismes. Notre vécu, notre éducation, notre histoire, nos choix de vie, nous façonnent et nous font appréhender le monde d’une façon singulière, c’est notre subjectivé.

Cela fait notre richesse. C’est ce qui peut également être à l’origine de l’incompréhension susceptible de naitre entre les êtres. D’ailleurs, lorsqu’on est en désaccord, voire en conflit, n’emploie-t-on pas des formules qui vont dans ce sens ? « Je ne vois pas les choses de la même façon » « je ne perçois pas les choses comme toi… »

Tout l’art de la communication, c’est peut-être d’être à même de percevoir les choses tel que l’autre les voit, même si on n’adhère pas pour autant à sa vision.

On en est tous capables. La preuve : on voit bien, dans un premier temps, un des deux personnages du dessin, ce qui ne nous empêche pas, parfois avec un petit effort – et un peu de bonne volonté !- de voir le second !

Lorsqu’on rentre dans le conflit, c’est souvent parce qu’on ne veut en aucun cas accepter une autre appréhension d’une situation donnée, souvent convaincu à 100% d’avoir raison. Tout ce que dit l’autre semble aller à l’encontre de notre position et devient irrecevable. Un peu comme dans un débat politique, lorsque les protagonistes contestent de façon systématique tous les points de vue du camp adverse, parce qu’il n’est pas de bon ton d’approuver les arguments du parti opposé, même si parfois, au fond de soi, on est plutôt d’accord…

Un bon communicant est probablement celui (ou celle) qui a l’art de maintenir le dialogue, de rester dans un état d’ouverture à l’autre, quand bien même ses points de vue divergent.

Pourquoi est-ce si difficile, dans ce genre de situation, de garder son calme, d’avoir la patience d’entendre l’autre dérouler ses arguments ? Pourquoi ne réussit-on pas –du moins dans bien des cas- à rester calme, à garder le sourire, et à ne pas hausser le ton de la voix ?

Probablement, parce qu’au-delà du mental, de l’expression, de l’échange verbal, c’est l’émotion et même l’émotivité qui prend le pas. Les émotions, lorsqu’on ne les maîtrise pas, altèrent notre vision et notre compréhension. On finit vite par perdre patience, les mots ne comptent plus ou sont mal interprétés et cela nous conduit parfois à un point de non-retour, de rupture. Au lieu d’être dans l’échange, dans le partage on entre dans le combat. Et le propre d’un combat, c’est d’offrir un gagnant et un perdant. On ne veut jamais être le perdant…

Et si la vérité était ailleurs ? Imaginons deux personnes qui rentreraient en conflit parce que l’une d’entre elles soutiendrait que la femme est jeune et l’autre qu’elle est vieille ! Ce serait ridicule, non ? Deux visions différentes qui s’opposent, qui s’affrontent. Deux réalités différentes à partir du même objet. Et finalement avec un peu de recul, la possibilité d’affirmer qu’elles n’ont pas la même vision et pourtant que chacune des personnes a bel et bien raison !

Faut-il constamment être dans le combat ? Ne peut-on pas se raisonner ?

Enfin, maitriser ses émotions, est-ce si difficile que cela ?

J’y consacrerai prochainement un nouvel article.

 

Ne partez pas déjà!

D'autres articles de ce blog pourraient vous intéresser... 

Cliquez ci-après sur le thème qui vous intéresse!

La reconnaissance? On en a tellement besoin!

L'empathie, c'est quoi?

implication ou engagement?

 

Consultez les autres articles de ce blog! Et n'hésitez pas à faire connaissance en retournant sur la page d'accueil!!!

Savoir ce qu'on dit de moi? Cliquez ici!

 

 


06 13 07 30 98